Retour à la page je me souviens

Parc Idola-Saint-Jean

1880

Description

En mémoire de Idola Saint-Jean (19 mai 1880- 6 avril 1945), journaliste et militante pour le droit des femmes québécoise. 

Née à Montréal, Idola Saint-Jean fait ses études au Couvent de Villa Maria. Jeune, elle accorde une grande importance à la littérature et aux arts de la scène. Elle suit des cours de diction et son parler travaillé lui vaut un beau succès lors des récitals de poésie auxquels elle participe activement. 

Au début des années 1900, elle suit une formation professionnelle en France. À son retour à sa ville natale, elle devient professeure de français à l’Université McGill. 

Très engagée auprès des causes sociales, elle s’investi dans plusieurs projets pour vaincre l’injustice. Membre des Suffragettes, elle est l’une des fondatrices du Comité provincial pour le suffrage féminin. Elle est de celles qui ont lutté pour l’égalité des sexes et qui ont rendu possible l’implication des femmes à la vie sociale et politique. 

Pionnière de notre patrimoine, Idola Saint-Jean a laissé derrière elle un héritage immesurable. Grâce à des combattantes comme elle, les femmes d’aujourd’hui ont la liberté de penser, de s’exprimer, de voter, de foncer. Grâce à des femmes comme Idola Saint-Jean, les Québécoises sont émancipées et respectées.

Visa Mastercard Check

Plan du site

Conception par